• Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Le Syndicat >>> La création du SMGBL

Création et historique du SMGBL

Tarnos métro2003 | Création du SIVU pour la surveillance des plages et lacs landais.

Les maires des communes du littoral ont décidé de se regrouper afin de mettre en oeuvre une politique harmonisée en matière de sécurité civile des plages.

C'est à ce titre que le Syndicat Intercommunal à Vocation Unique pour la surveillance des plages et lacs landais a été créé le 1er janvier 2003. 


 

2010 | Création du Syndicat Mixte de Gestion des Baignades Landaises (SMGBL)

logo_petit_trans

Pour répondre spécifiquement aux problématiques liées à la qualité des eaux de baignade et à l’évolution de la réglementation, l’ensemble des collectivités gestionnaires des zones de baignade landaises a démontré sa volonté d’agir collectivement à travers la création, le 1er mars 2010, du Syndicat Mixte de Gestion des Baignades Landaises (SMGBL).

Ainsi, le SMGBL a vocation d’apporter des réponses communes aux obligations et contraintes qui incombent à l’ensemble des collectivités, notamment dans les domaines de la qualité des eaux de baignade et de la surveillance des baigneurs.

Ce regroupement permet également aux collectivités de réaliser des économies (moyens mutualisés) et de bénéficier de financements publics réservés aux démarches groupées (Union européenne, Agence de l’Eau Adour Garonne, Conseil régional, Conseil général).

La nouveauté introduite depuis 2010 concerne la qualité des eaux de baignade.

En effet, le transfert de compétences opéré par les collectivités permet au SMGBL de mener en maîtrise d’ouvrage directe des opérations concernant l’ensemble des zones de baignade du département.

Une première opération consite à renforcer la surveillance sanitaire de la qualité des eaux de baignade durant les mois de juillet et août.

L’autocontrôle ainsi réalisé par le SMGBL, avec la participation du Laboratoire Départemental des Landes (choisi dans le cadre d’une consultation publique), permet de compléter le contrôle réglementaire assuré par les services de l’Etat, au moyen d'analyses hebdomadaires effectuées selon une méthode rapide qui garantit un rendu des résultats dans les 24 heures (contre 48 heures pour les analyses classiques). 

Messanges_Centrale

Les résultats de toutes les analyses de l'autocontrôle sont affichés sur les plages mais sont également consultables en ligne sur le site internet du Comité Départemental du Tourisme (http://www.plages-landes.info/) et sur l'application Iphone (davantage d'informations ici).

Par ailleurs, en réponse à la nouvelle réglementation (Directive européenne 2006/7/CE du 15 février 2006), le SMGBL oeuvre depuis 2010, à l’élaboration et la mise à jour des profils d’eaux de baignade.

En effet, la réglementation impose désormais aux gestionnaires de baignade de réaliser une étude visant à identifier les sources de pollution potentielles, évaluer la vulnérabilité des zones de baignade, mettre en place les mesures de gestion adéquates, planifier les actions correctives nécessaires (travaux sur les réseaux d’assainissement, etc.) tout en garantissant l’information des usagers.

Enfin, les élus du SMGBL ont souhaité valoriser le système de gestion de la qualité des eaux de baignade mis en œuvre depuis 2011 dans le département des Landes (ce qui représente, à ce jour, une organisation unique à l'échelle du territoire français).
Pour se faire, le SMGBL s’est engagé dans une démarche de certification du système de gestion de la qualité des eaux de baignade.

2013 | le SMGBL certifié "Démarche Qualité Eaux de Baignade"

Depuis 2013, le SMGBL est certifié "Démarche Qualité Eaux de Baignade" pour son système de management des eaux de baignade construit sur la base du référentiel national de certification (davantage d'informations ici)

anel_cqeb nouveau logo inpi

You are here: Le Syndicat >>> La création du SMGBL