• Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
La qualité des eaux de baignade >>> Le suivi des cyanobactéries

Le suivi des cyanobactéries

Mise en oeuvre d’un protocole départemental d’alerte et de suivi des cyanobactéries au niveau des zones de baignade landaises.

Depuis sa création en 2010, le Syndicat Mixte de Gestion des Baignades Landaises (SMGBL) œuvre à l’harmonisation des modalités de surveillance civile et de gestion de la qualité des eaux de baignade.

Depuis de nombreuses années, certaines collectivités sont confrontées à des phénomènes de proliférations de cyanobactéries qui peuvent contraindre les gestionnaires à prendre des mesures allant jusqu'à l’interdiction de la baignade voire de l’ensemble des activités nautiques.

Dans ce contexte, un protocole d’alerte et de suivi des cyanobactéries a été mis en œuvre depuis 2013 afin de permettre aux gestionnaires landais d’assurer une gestion active du risque sanitaire associé aux cyanobactéries. 

Ainsi, un certain nombre d’outils (formation, clés de détermination, fiche d’observations, protocole de prélèvement) a été déployé afin d’organiser sur l’ensemble des zones de baignade un suivi visuel, pouvant donner lieu à prélèvement pour analyse. 

Ce suivi nécessite une collaboration étroite entre les services d’Etat, les collectivités gestionnaires de baignade, le personnel de surveillance civile et le laboratoire d’analyses afin de répondre au mieux aux attentes de l’ensemble des parties prenantes et ainsi mieux protéger les utilisateurs.

Par ailleurs, les collectivités du SMGBL appartenant aux territoires des communautés de communes des Grands Lacs et de Mimizan bénéficient d'un outil d'analyse rapide, appelé Algae Torch.

Cet outil permet de mesurer par fluorométrie la teneur de chlorophylle attribuable aux cyanobactéries. Il permet ainsi d'assurer un suivi immédiat de la présence de cyanobactéries afin de mettre en oeuvre les mesures de gestion appropriées.




 

You are here: La qualité des eaux de baignade >>> Le suivi des cyanobactéries