• Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
La qualité des eaux de baignade >>> La certification

La certification de la qualité des eaux de baignade

La qualité des eaux de baignade est un enjeu majeur dans le département des Landes.

La mise en place d’un système départemental de gestion de la qualité des eaux de baignade performant est depuis plusieurs années une des volontés clairement affichées par les collectivités gestionnaires. Cet engagement a été formalisé par la création en 2010 du Syndicat Mixte de Gestion des Baignades Landaises et identifié sans ambigüité dans ses statuts.

Historique de la démarche qualité

Dès 2005, les collectivités gestionnaires ont anticipé les évolutions réglementaires imposées par la Directive 2006/7/CE par la mise en œuvre d’une autosurveillance de la qualité des eaux de baignade en complément du contrôle sanitaire réglementaire effectué par l’Agence Régionale de Santé. Le dispositif est financé à part égale entre les collectivités gestionnaires et le conseil général des landes.

Depuis 2010, regroupés au sein du SMGBL, les gestionnaires landais ont décidé de poursuivre leur engagement par la mise en œuvre d’une démarche départementale visant à harmoniser la gestion de la qualité des eaux de baignade.

En 2011, sur la base des profils de baignade qu’il a élaborés, le SMGBL a mis en place un système commun de gestion de la qualité des eaux de baignade permettant de répondre aux exigences de la réglementation (classement qualité des eaux de baignade suffisant, gestion des mauvais résultats, information du public…), du référentiel national de certification (procédures de gestion, amélioration continue…) et des baigneurs.

Le système de gestion de la qualité des eaux de baignade a pour objectif de garantir une méthode de surveillance et de gestion des eaux de baignade afin d’améliorer la qualité de l’eau, d’informer le public, et de protéger la santé des baigneurs.

À titre d’exemple, les éléments suivant ont été élaborés et mis en œuvre dans le cadre du système de gestion :

- Un référentiel départemental de gestion de la qualité des eaux de baignade,
- une base de données départementale sur la qualité des eaux de baignade,
- un guide du suivi sanitaire,
- un protocole d’alerte et de suivi des cyanobactéries,
- des procédures de gestion des sources de pollutions potentielles,
- des fiches anomalies en cas de mauvais résultats,
- une démarche d’amélioration des connaissances engagée avec les laboratoires de Pyrénées et des Landes,
- …

La certification de système de gestion de la qualité des eaux de baignade.

Les élus du SMGBL ont souhaité valoriser le système de gestion de la qualité des eaux de baignade mis en œuvre depuis 2011 dans le département des Landes (ce qui représente, à ce jour, une organisation unique à l'échelle du territoire français).

Pour se faire, le SMGBL s’est engagé dans une démarche de certification du système de gestion de la qualité des eaux de baignade.

Depuis 2013, après une série d’audits reconduite chaque année, le SMGBL est certifié "Démarche Qualité Eaux de Baignade" pour son système de management des eaux de baignade construit sur la base du référentiel national de certification (Veuillez suivre ce lien pour davantage d'informations sur le référentiel...).

logo demarchei




You are here: La qualité des eaux de baignade >>> La certification